L'Université Grenoble Alpes


 

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l’Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l’enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d’innovation à l’échelle mondiale.
Moteur de progrès et laboratoire d’initiatives innovantes, elle interagit avec ses nombreux partenaires pour accompagner l’évolution de la société.

Ambitions et valeurs de l'UGA

Le plan stratégique de l’Université Grenoble Alpes présente sa raison d’être, ses ambitions à 4 et 10 ans, ainsi que les principales actions qui seront mise en place pour y répondre.

L'initiative d’Excellence (IDEX)

Le projet "IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" a été labellisé "Initiative d’excellence", distinction réservée à une dizaine de sites universitaires en France, reconnus comme des p?les d’excellence de niveau mondial en matière d’enseignement supérieur et recherche.

Chiffres clés et classements

L'Université Grenoble Alpes réunit 55 000 étudiants dont 8500 étudiants internationaux et 6700 personnels sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement.

Gouvernance

La gouvernance de l'Université Grenoble Alpes est constituée de la Présidence, du Directoire et de différents Conseils.

Organisation

Découvrir les structures académiques, de recherche et administratives qui constituent l'Université Grenoble Alpes et assurent son fonctionnement.

Organismes associés à l'UGA

Plusieurs organismes de recherche sont associés étroitement à l'Université : le CNRS, l'Inserm, l'Inria, le CEA, l'INRAE, l'IRD, ainsi que le CHU Grenoble Alpes.

Les campus de l'UGA

Localisée principalement dans l'agglomération grenobloise et dans la ville de Valence, l’Université Grenoble Alpes est implantée sur 12 sites géographiques, des Alpes à la Dr?me- Ardèche.

Travailler à l'UGA

L'Université Grenoble Alpes est le deuxième employeur de l'agglomération grenobloise. Nous recrutons chaque année de nombreux collaborateurs de tous profils, scientifiques, administratifs ou techniques.

Histoire de l'UGA

Créée en 1339, l’Université Grenoble Alpes possède une riche et longue histoire. A travers les siècles, elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Zoom sur...

Chiffres-clés

  • 55 000 étudiants
  • 3 200 doctorants
  • 3 100 enseignants et chercheurs
  • 3 500 personnels administratifs et techniques
  • 500 000m2 de patrimoine répartis sur 6 départements
  • Top 150 du classement de Shanghai
Logo de l'Idex Université Grenoble Alpes
L’Université Grenoble Alpes est porteuse du projet “Université Grenoble Alpes : université de l’innovation” sélectionné aux initiatives d'excellence (Idex), une labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France. Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés pour renforcer les formations (contenus d'enseignement et processus pédagogiques) et favoriser la réussite des étudiants.